Exemples de procédures qualité ISO 9001 version 2024

050 Leadership et planification

Procédure maîtrise de la politique qualité Procédure maîtrise de la politique qualité Procédure maîtrise de la politique qualité

PRQ.050.001 Procédure maîtrise de la politique qualité

La procédure PRQ.050.001 "Maîtrise de la politique qualité" expose les mesures prises pour maîtriser la politique qualité de l'entreprise.

Procédure réunion qualité Procédure réunion qualité Procédure réunion qualité

PRQ.050.002 Procédure réunion qualité

La procédure PRQ.050.002 "Réunion qualité" expose le déroulement d'une réunion qualité de la convocation à la diffusion du compte rendu.

Procédure revue de direction Procédure revue de direction Procédure revue de direction Procédure revue de direction

PRQ.050.003 Procédure revue de direction

La procédure PRQ.050.003 "Revue de direction" expose le déroulement d'une revue de direction de la convocation à la diffusion du compte rendu.

071 Maîtrise des ressources matérielles

Procédure maintenance Procédure maintenance Procédure maintenance

PRQ.071.001 Procédure maintenance

La procédure PRQ.071.001 "Maintenance" expose les mesures prises pour maintenir le matériel de l'entreprise.

Elle traite de maintenance préventive, maintenance curative et entretien opérateur.

Procédure maîtrise des outillages Procédure maîtrise des outillages Procédure maîtrise des outillages

PRQ.071.002 Procédure maîtrise des outillages

La procédure PRQ.071.002 "Maîtrise des outillages" expose les mesures prises pour maîtriser les outillages de l'entreprise.

Procédure maîtrise des équipements de mesure Procédure maîtrise des équipements de mesure Procédure maîtrise des équipements de mesure Procédure maîtrise des équipements de mesure Procédure maîtrise des équipements de mesure

PRQ.071.003 Procédure maîtrise des équipements de mesure

La procédure PRQ.071.003 "Maîtrise des équipements de mesure" expose les mesures prises pour maîtriser les équipements de mesure.

072 Maîtrise des ressources humaines

Procédure formation Procédure formation Procédure formation

PRQ.072.001 Procédure formation

La procédure PRQ.072.001 "Formation" expose les mesures prises pour maîtriser les formations internes ou externes.

Elle traite des demandes de formation, de l'établissement du plan de formation, de l'enregistrement des formations et de l'évaluation de leur efficacité.

Procédure qualification au poste Procédure qualification au poste Procédure qualification au poste Procédure qualification au poste

PRQ.072.002 Procédure qualification au poste

La procédure PRQ.072.002 "Qualification au poste" expose les mesures prises pour qualifier un membre du personnel à un poste de travail.

Procédure accueil d'un employé Procédure accueil d'un employé

PRQ.072.003 Procédure accueil d'un employé

La procédure PRQ.072.003 "Accueil d'un employé" expose les mesures prises pour accueillir tout nouvel employé dans l'entreprise.

074 Maîtrise de la communication

Procédure communication interne Procédure communication interne

PRQ.074.001 Procédure communication interne

La procédure PRQ.074.001 "Communication interne" expose les mesures prises pour maîtriser la communication interne de l'entreprise.

Procédure demande Procédure demande

PRQ.074.002 Procédure demande

La procédure PRQ.074.002 "Demande" expose les mesures prises pour maîtriser une demande d'un membre de l'entreprise à un autre.

Procédure communication externe Procédure communication externe

PRQ.074.003 Procédure communication externe

La procédure PRQ.074.003 "Communication externe" expose les mesures prises pour maîtriser la communication externe de l'entreprise.

Cette procédure donne des principes généraux à appliquer en dehors des dispositions déjà prévues par le système de management de l'entreprise ou de cas particuliers.

075 Maîtrise des informations documentées

Procédure maîtrise des informations documentées à tenir à jour Procédure maîtrise des informations documentées à tenir à jour Procédure maîtrise des informations documentées à tenir à jour Procédure maîtrise des informations documentées à tenir à jour Procédure maîtrise des informations documentées à tenir à jour

PRQ.075.001 Procédure maîtrise des informations documentées à tenir à jour

La procédure PRQ.075.001 "Maîtrise des informations documentées à tenir à jour" expose les mesures prises pour maîtriser les documents du système de management de la qualité.

Elle précise en particulier les modalités d'enregistrement de la vérification et de la validation pour les documents papier et informatique.

Procédure maîtrise des informations documentées à conserver Procédure maîtrise des informations documentées à conserver

PRQ.075.002 Procédure maîtrise des informations documentées à conserver

La procédure PRQ.075.002 "Maîtrise des informations documentées à conserver" expose les mesures prises pour maîtriser les enregistrements du système de management de la qualité.

Elle précise en particulier comment sont enregistrées les règles de classement et d'archivage des enregistrements.

Procédure archivage Procédure archivage

PRQ.075.003 Procédure archivage

La procédure PRQ.075.003 "Archivage" expose les mesures prises pour maîtriser l'archivage des informations documentées.

Procédure sauvegarde informatique Procédure sauvegarde informatique Procédure sauvegarde informatique

PRQ.075.004 Procédure sauvegarde informatique

La procédure PRQ.075.004 "Sauvegarde informatique" expose les mesures prises pour sauvegarder les données enregistrées sur le serveur informatique de l'entreprise.

Elle précise en particulier la rotation des sauvegardes qui a été déterminée pour assurer une plus grande sécurité des données.

Procédure maîtrise des normes Procédure maîtrise des normes Procédure maîtrise des normes

PRQ.075.005 Procédure maîtrise des normes

La procédure PRQ.075.005 "Maîtrise des normes" expose les mesures prises pour maîtriser les normes nationales et internationales utilisées par l'entreprise.

Cette procédure s'applique aussi aux spécifications clients, cahiers des charges clients, ...

Procédure maîtrise des plans clients Procédure maîtrise des plans clients

PRQ.075.006 Procédure maîtrise des plans clients

La procédure PRQ.075.006 "Maîtrise des plans clients" expose les mesures prises pour maîtriser les plans clients présents dans l'entreprise.

Procédure maîtrise des plans internes Procédure maîtrise des plans internes Procédure maîtrise des plans internes

PRQ.075.007 Procédure maîtrise des plans internes

La procédure PRQ.075.007 "Maîtrise des plans internes" expose les mesures prises pour maîtriser les plans de l'entreprise du dessin sur ordinateur à la diffusion sur le serveur.

Elle précise en particulier les modalités d'enregistrement de la vérification et de la validation des plans.

081 Maîtrise de la production

Procédure réunion production Procédure réunion production Procédure réunion production

PRQ.081.001 Procédure réunion production

La procédure PRQ.081.001 "Réunion production" expose le déroulement de la réunion production qui sert à optimiser la production et respecter les délais.

Procédure revue de contrat Procédure revue de contrat Procédure revue de contrat Procédure revue de contrat

PRQ.081.002 Procédure revue de contrat

La procédure PRQ.081.002 "Revue de contrat" expose le déroulement de la revue de contrat.

Elle précise en particulier les responsabilités en fonction du type de contrat à revoir.

Procédure achat Procédure achat Procédure achat

PRQ.081.003 Procédure achat

La procédure PRQ.081.003 "Achat" expose les mesures prises pour maîtriser les achats.

Elle précise en particulier les dispositions spécifiques à chaque type de produit.

Procédure maîtrise de la production Procédure maîtrise de la production

PRQ.081.004 Procédure maîtrise de la production

La procédure PRQ.081.004 "Maîtrise de la production" expose les mesures prises pour maîtriser la production.

Elle précise en particulier l'utilisation des documents en cours de fabrication.

Procédure maîtrise des gammes de production Procédure maîtrise des gammes de production Procédure maîtrise des gammes de production

PRQ.081.005 Procédure maîtrise des gammes de production

La procédure PRQ.081.005 "Maîtrise des gammes de production" expose les mesures prises pour maîtriser les gammes de production des produits.

Les gammes de production comprennent les informations nécessaires à la fabrication et aux différents contrôles d'un produit.

Procédure identification et traçabilité du produit Procédure identification et traçabilité du produit Procédure identification et traçabilité du produit

PRQ.081.006 Procédure identification et traçabilité du produit

La procédure PRQ.081.006 "Identification et traçabilité du produit" expose les mesures prises pour assurer l'identification et la traçabilité du produit.

Procédure manutention, stockage et préservation Procédure manutention, stockage et préservation Procédure manutention, stockage et préservation

PRQ.081.007 Procédure manutention, stockage et préservation

La procédure PRQ.081.007 "Manutention, stockage et préservation" expose les mesures prises pour maîtriser la manutention, le stockage et la préservation des produits tout en assurant la sécurité des personnes et du matériel.

Procédure expédition Procédure expédition Procédure expédition

PRQ.081.008 Procédure expédition

La procédure PRQ.081.008 "Expédition" expose les mesures prises pour expédier les produits finis chez le client.

083 Conception et développement

Procédure conception et développement Procédure conception et développement Procédure conception et développement

PRQ.083.001 Procédure conception et développement

La procédure PRQ.083.001 "Conception et développement" expose en détail la conception et le développement des produits.

Procédure revue de conception et développement Procédure revue de conception et développement Procédure revue de conception et développement

PRQ.083.002 Procédure revue de conception et développement

La procédure PRQ.083.002 "Revue de conception et développement" expose le déroulement de la revue de conception et développement des produits.

086 Contrôle du produit

Procédure réception Procédure réception Procédure réception

PRQ.086.001 Procédure réception

La procédure PRQ.086.001 "Réception" expose les mesures prises pour contrôler les produits reçus dans l'entreprise.

Elle précise en particulier les dispositions spécifiques à chaque type de produit.

Procédure contrôle en production Procédure contrôle en production Procédure contrôle en production

PRQ.086.002 Procédure contrôle en production

La procédure PRQ.086.002 "Contrôle en production" expose les mesures prises pour contrôler les produits en cours de production.

Procédure contrôle final Procédure contrôle final

PRQ.086.003 Procédure contrôle final

La procédure PRQ.086.003 "Contrôle final" expose les mesures prises pour contrôler les produits finis.

087 Maîtrise du produit non conforme

Procédure maîtrise du produit non conforme Procédure maîtrise du produit non conforme

PRQ.087.001 Procédure maîtrise du produit non conforme

La procédure PRQ.087.001 "Maîtrise du produit non conforme" expose les mesures prises pour maîtriser les produit non conformes et éviter la réapparition des non-conformités.

Procédure réclamation prestataire externe Procédure réclamation prestataire externe Procédure réclamation prestataire externe

PRQ.087.002 Procédure réclamation prestataire externe

La procédure PRQ.087.002 "Réclamation prestataire externe" expose les mesures prises pour maîtriser les réclamations prestataires externes.

Procédure réclamation client Procédure réclamation client Procédure réclamation client

PRQ.087.003 Procédure réclamation client

La procédure PRQ.087.003 "Réclamation client" expose les mesures prises pour traiter les réclamations des clients.

091 Évaluation des attentes du client

Procédure écoute client Procédure écoute client

PRQ.091.001 Procédure écoute client

La procédure PRQ.091.001 "Écoute client" expose les mesures prises pour recueillir les attentes du client et améliorer sa satisfaction.

Procédure enquête de satisfaction client Procédure enquête de satisfaction client

PRQ.091.002 Procédure enquête de satisfaction client

La procédure PRQ.091.002 "Enquête de satisfaction client" expose le déroulement de l'enquête de satisfaction client du choix de l'échantillon à l'exploitation des résultats.

092 Évaluation interne

Procédure audit interne Procédure audit interne Procédure audit interne

PRQ.092.001 Procédure audit interne

La procédure PRQ.092.001 "Audit interne" expose les mesures prises pour la réalisation des audits internes de la planification à l'exploitation des résultats.

093 Évaluation des prestataires externes

Procédure évaluation prestataire externe Procédure évaluation prestataire externe Procédure évaluation prestataire externe

PRQ.093.001 Procédure évaluation prestataire externe

La procédure PRQ.093.001 "Évaluation prestataire externe" expose les mesures prises pour évaluer les prestataires externes de l'entreprise.

Procédure audit prestataire externe Procédure audit prestataire externe Procédure audit prestataire externe

PRQ.093.002 Procédure audit prestataire externe

La procédure PRQ.093.002 "Audit prestataire externe" expose les mesures prises pour la réalisation des audits des prestataires externes de la planification à l'exploitation des résultats.

Procédure audit transport Procédure audit transport Procédure audit transport

PRQ.093.003 Procédure audit transport

La procédure PRQ.093.003 "Audit transport" expose les mesures prises pour la réalisation des audits des transporteurs de la planification à l'exploitation des résultats.

100 Amélioration

Procédure actions correctives Procédure actions correctives Procédure actions correctives

PRQ.100.001 Procédure actions correctives

La procédure PRQ.100.001 "Actions correctives" expose les mesures prises pour analyser les non-conformités et maîtriser les actions correctives.

Procédure actions de prévention des risques Procédure actions de prévention des risques Procédure actions de prévention des risques

PRQ.100.002 Procédure actions de prévention des risques

La procédure PRQ.100.002 "Actions de prévention des risques" expose les mesures prises pour minimiser les risques concernant les produits et le fonctionnement de l'entreprise.

Procédure actions d'amélioration Procédure actions d'amélioration Procédure actions d'amélioration

PRQ.100.003 Procédure actions d'amélioration

La procédure PRQ.100.003 "Actions d'amélioration" expose les mesures prises pour apporter des améliorations et saisir des opportunités concernant les produits et le fonctionnement de l'entreprise.